Le président Santos a su donner une image plus sociale et pacifique à la Colombie. Progrès ou imposture destinée à faire avaler l’accord commercial avec l’UE ?
Le processus de restitution des terres aux paysans en Colombie est mal emmanché. C’est le moins que l’on puisse dire à entendre deux militants venus à Genève dernièrement alerter l’opinion publique lors d’une conférence. Un événement coorganisé par le syndicat paysan Uniterre et l’association suisse de solidarité avec la Colombie Turpial. Franklin (...)
Accueil > Faits > Responsabilités
Responsabilités
Faire ici le lien entre un fait et la personne qui en est responsable.
-
Avec le traité de libre échange, le parlement européen va ratifier le vol des terres aux paysans colombiens
26 septembre 2012, par Arturo -
Les 5 principaux hedge funds étasuniens se sont réunis à 2010 pour attaquer la Grèce
31 mai 2012, par ArturoLes 5 principaux hedge funds des Etats-Unis, dont celui de Geroges Soros, se sont réunis en février 2010 dans un restaurant new-yorkais pour préparer ensemble une attaque financière contre la dette grecque.
Ils ont massivement investit dans des produits dérivés pariant sur une baisse de la dette, ce qui a conduit à une explosion des taux d’intérêt et à l’austérité.
Source : Myret Saki, conférence avec Etienne Chouard à l’Usine Kugler, fin 2011 (...) -
L’OCDE s’inquiète de la hausse des inéalités
17 janvier 2012, par ArturoDans un rapport intitulé « Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent », elle dénonce l’envolée des inégalités et leurs méfaits économiques et sociaux. Le principal rédacteur du rapport, Michael Förster, a donné une interview éclairante à L’Observatoire des inégalités.
Dès le début, il annonce la couleur :
« En haut de l’échelle, on observe une augmentation de la part de richesse détenue par les 1% les plus aisés (et, en particulier les 0,1% les plus riches). Une telle augmentation (...) -
Carlos Slim est responsable de grands ravages environnementaux et sociaux
15 décembre 2011, par Arturol’homme le plus riche du monde (63,3 milliards de dollars), qui a pleinement profité de la privatisation de la compagnie publique des télécoms, Telmex. Il détient 222 entreprises à travers le monde, aussi bien dans les télécommunications, la banque, l’industrie minière, l’énergie, la restauration ou la santé, employant 250 000 personnes et générant un chiffre d’affaires annuel de 386 milliards de dollars. Si bien qu’il est « presque impossible de passer une journée au Mexique sans contribuer à enrichir (...)