Est-ce que la crise de 1929 peut être considérée comme une des causes principales de la montée du fascisme puis, de la 2ème guerre mondiale ?
Accueil > Questions
Questions
Des questions auxquelles il faut encore répondre. N’hésitez pas à ajouter un commentaire.
-
La crise de 29 a-t-elle mené à la montée du fascisme ?
8 novembre 2011, par Arturo -
Est-ce que ce sont les Etats-Unis qui ont torpillé le croiseur sud-coréen ?
8 juin 2010, par ArturoLe 26 mars 2010, une torpille a coulé la corvette sud-coréenne Cheonan, tuant 46 membres d’équipage.
Tout le monde considère évidemment qu’il s’agit d’une attaque nord-coréenne. Le 2 juin 2010, le premier ministre japonnais Yukio Hatoyama a annoncé sa démission, victime de sa gestion désastreuse du déménagement d’une base américaine et d’une impopularité record.
M. Hatoyama, héritier d’une riche dynastie politico-industrielle était arrivé au pouvoir avec de grandes ambitions : changer le Japon, faire de la (...) -
Est-il juste de dire que dans notre capitalisme financier le risque est entretenu et marchandisé ?
31 mars 2010, par ArturoAffirmation entendue dans le film L’encerclement sur le néo-libéralisme.
Par exemple, qqun qui spécule sur une devise peut contracter une assurance pour se prémunir d’une baisse rapide du cours. L’assureur peut s’assurer également. L’assureur de l’assureur aussi.
Le risque deviendrait donc une marchandise comme une autre constituant un marché et permettant de spéculer. Le risque serait donc bénéfique pour certains. Il pourrait alors être entretenu et même (...) -
Libéralisme : peut-on parler de liberté individuelle lorsque une seule personne a le pouvoir d’en licencier des milliers ?
31 mars 2010, par ArturoPar exemple dans le cas d’une très grosse entreprise qui mettrait en oeuvre un gros plan de licenciement supprimant 10’000 emplois pour satisfaire les actionnaires. Dans ce cas, la liberté de l’entreprise est garantie ainsi que les intérêts des actionnaires. Mais les travailleurs ?
-
Libéralisme : peut-on parler de liberté individuelle lorsque l’économie s’appuie sur un gouvernement répressif ?
31 mars 2010, par ArturoPar exemple, lorsqu’une grosse entreprise occidentale délocalise sa production en Chine, où le travail est moins cher grâce à l’Etat qui opprime les travailleurs et les empêche de s’organiser en syndicats. Dans ce cas, il semble que la liberté de l’entreprise est garantie mais pas celle des individus.
-
Pourquoi est-il juste de dire que lorsqu’il n’y a pas d’inflation on se retrouve dirigés par des rentiers ?
31 mars 2010, par ArturoAffirmation entendue dans le film L’encerclement (première moitié).
-
Quels résultats les syndicats ont-il obtenus ces dernières années ?
24 février 2010, par ArturoPar exemple la retraite à 60 ans pour les maçons ou l’amélioration des conditions de travail à l’aéroport de Cointrin.
Merci de compléter dans les commentaires.