Accueil > Faits > En 1967, les Israéliens ont attaqué le US Liberty pour mettre la faute sur (...)

En 1967, les Israéliens ont attaqué le US Liberty pour mettre la faute sur les Egyptiens

vendredi 19 février 2010, par Arturo

Le 8 juin 1967 lors de la guerre des six jours entre Israël et les nations arabes, le USS Liberty a été envoyé par le président Johnson pour une mission de renseignement dans l’est de la Méditerranée.

Il portait les couleurs étasuniennes et stationnait à vingt kilomètres de la côte Israélienne, dans les eaux internationales.

Un avion de reconnaissance israélien à fait un passage à basse altitude puis, à 14h, l’USS Liberty a été attaqué par trois Mirage III. Dès le début de l’attaque, les bombardiers ont brouillé les signaux étasuniens. Les avions n’avaient pas non plus de marquages (les seuls de l’armée israélienne). Ils ont mitraillé le bateau, ont largué des munitions conventionnelle et du napalme sur toute la longueur du bateau.

Tois torpilleurs ont ensuite attaqué le Liberty. Ils arboraient des drapeaux israéliens. Ils ont commencé par tirer à la mitrailleuse puis ont envoyé des torpilles. Une seule torpille a touché le bateau et l’a traversé, créant un trou de dix mètres.

Les torpilleurs ont ensuite tiré sur les radeaux de survie (ce qui constitue un crime de guerre). Pendant toute l’opération, un grand drapeau étasunien flottait en haut du navire.

L’attaque a duré des heures, durant lesquelles le Liberty a sans cesse demandé de l’aide pour un support aérien à la sixième flotte stationnée non loin.

Deux porte-avions étasunien ont envoyé des chasseurs. Mais la maison blanche les a rappelé. L’amiral Geis, qui commandait la sixième flotte, a appelé la maison blanche pour avoir confirmation du contre-ordre. Le secrétaire à la défense McNamara puis le président lui-même lui ont répondu qu’ils voulaient que ce bateau passe par le fond. "Pas d’aide. Rappelez les avions".

Pendant que les étasuniens retiraient leurs renforts, un bateau de reconnaissance russe est apparu et a assisté à une partie de l’attaque. Après trois heures d’attaque, les Israéliens se sont retirés devant ces témoins gênants ce qui a permis à l’USS Liberty de se mettre à l’abri.

Quarante après, on sait ce qui s’est passé. Le président Johnson a fait un deal avec les Israéliens qui devaient attaquer le bateau et tuer tout le monde à son bord. L’attaque devait être mise sur le dos de l’Egypte afin de justifier une intervention étasunienne et la prise de contrôle du Moyen-orient.